Portrait d’une organisation de coopération internationale : le CSI de Sherbrooke

Portrait d’une organisation de coopération internationale : le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke

Questions posées à Christian Guiollot, responsable du commerce équitable au Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke. Christian coordonne les opérations commerciales ainsi que les activités de sensibilisation et d’engagement du public.

Quelle est la mission du Carrefour de solidarité internationale?
Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) est un regroupement d’organismes œuvrant pour la solidarité internationale, la justice sociale et le développement durable.

La mission et les valeurs de solidarité, partenariat, coopération, démocratie, participation citoyenne et de justice sont au cœur de l’organisation. Elles se traduisent par différents volets d’activités : les projets outre-mer, l’éducation et l’engagement du public, le volontariat outre-mer et le commerce équitable.

Qu’avez-vous décidé de mettre en place pour le mois du thé ?
Nous avons créé un Marathon chaï latte équitable : en 10 jours nous avons préparé et fait déguster plus de 1000 tasses de ce breuvage aux 4 coins de Sherbrooke et de  l’Estrie. Cette opération a été rendue possible grâce aux partenaires de « Sherbrooke, Ville équitable » qui nous ont ouvert les portes du CHU, de la cafétéria des services techniques de la Ville, des Coop du Cegep et de l’Université. Cela a aussi été possible grâce aux groupes membres du Carrefour de solidarité internationale à St Camille, Racine et Mégantic.

Cet événement a été l’occasion pour le public de découvrir qu’il n’y a pas que du café équitable, puisque le chaï a été préparé avec du thé mais aussi avec des épices et du sucre de canne biologiques et équitables.
Nous avons rencontré des publics très diversifiés ayant de multiples réactions comme « c’est quoi du thé ? » à «  vous m’avez fait découvrir le nouveau logo de certification Fairtrade ». Une belle expérience, assurément !

Pourrais-tu nous parler de la coopérative d’où provient le thé ?
Le thé biologique et équitable du Carrefour de solidarité internationale est solidaire à toutes ses étapes de transformation, de sa production à sa commercialisation.

Le thé du CSI est originaire du Sri Lanka, d’une coopérative de 350 petits producteurs, la SOFA (Small Organic Farmers’ Association). Ces fermiers ont opté pour une agriculture biologique : pour préserver les théiers des insectes ravageurs sans avoir recours à des produits chimiques, ils ont planté des arbres à cannelle et d’autres épices, ce qui a pour effet d’éloigner naturellement les insectes et représente également une diversification intéressante de leur production.

Le thé est ensuite acheté, à un prix jusqu’à sept fois supérieur au marché régulier, par un grossiste, la compagnie Bio-Foods, spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation de produits biologiques et équitables.

Sahana, une petite compagnie familiale basée à Montréal, s’est constituée il y a quelques années dans le but d’importer et de faire connaître les produits de SOFA et Bio-Foods. Son fondateur, originaire du Sri Lanka, avait à cœur de soutenir sa communauté d’origine. C’est auprès de cet importateur, Sahana, que le CSI s’approvisionne et vous propose les thés de SOFA. Les produits en vrac sont emballés en Estrie, permettant ainsi de soutenir un organisme communautaire local, La Cordée, qui est une ressource en santé mentale.

Quels sont les futurs projets du CSI Sherbrooke? Quels sont les autres produits que vous allez distribuer ?
Le carrefour de solidarité internationale vit des moments difficiles en raison des incertitudes qui pèsent sur le financement du principal bailleur de fonds de nos projets, l’ACDI (Agence Canadienne de Développement International).
En parallèle les ventes de produits équitables ont été multipliées par deux dans les 4 dernières années. Nous pensons que ce secteur peut acquérir une autonomie de financement et de fonctionnement par la création d’une entreprise d’économie sociale.
Nous souhaitons continuer à proposer des produits qui reflètent la diversité de ce qui est disponible sur le marché équitable tout en collaborant avec des artisans et petites entreprises locales pour la transformation, comme nous le faisons déjà pour les savons au beurre de karité ou les chocolats fins.

En quoi Sherbrooke se démarque-t-elle des autres villes en termes de commerce équitable ?
Nous avons fait le choix de baser notre programme de sensibilisation et éducation du public sur le concept « Ville équitable ». L’idée est de placer le commerce équitable dans une perspective de développement local. C’est aussi une façon d’appliquer chez nous des principes que l’on promeut auprès des partenaires du Sud ! Une « ville ou communauté équitable », ce n’est plus seulement une affaire entre quelques commerçants et des consommateurs ; ça implique les milieux culturels et éducatifs, les milieux d’affaire et d’économie sociale, la sphère politique et de gestion du territoire.
À ce stade, le projet souffre un peu de son isolement ; il n’y a pas assez de villes équitables au Québec. À plusieurs, nous pourrions échanger sur nos pratiques, augmenter notre visibilité, trouver les moyens de nos ambitions… Le Réseau canadien du commerce équitable (CFTN)  a entrepris ce travail de réseautage et j’espère que les membres de l’Association québécoise du commerce équitable porteront aussi à ce dossier toute l’attention qu’il mérite.

Rappel CSI Sherbrooke :
Année de fondation
: 1976
Statut
: OBNL
Nombre d’employés
: 9
Nombre de partenaires au sud 
: 4
Gammes de produits
: Cafés, chocolat chaud, thés, épices, sucre, chocolats fins, huile et dattes de Palestine, karité et savons, ballons, paniers cadeaux.
Coordonnées
: 165, rue Moore
Sherbrooke (Québec)  J1H 1B8
Téléphone : 819 566-8595
Télécopieur : 819 566-8076
www.csisher.com

Contact: Christian Guiollot, responsable du commerce équitable
819 566-8595, poste 23
Courriel : christiang@csisher.com

Écrit par


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/assoqu5/public_html/wp-content/themes/theme1459/comments.php on line 32