Portrait d’une entreprise pionnière en karité équitable : Karité Delapointe

Questions posées à Praxède Lévesque Lapointe, propriétaire de Karité Delapointe

Quelle est la mission que s’est fixée votre compagnie?
Porter toujours plus loin le message de solidarité à travers un commerce équitable, et ce en vendant le plus de tonnes possibles de beurre de karité parce que, plus il y a de beurre de karité vendu, meilleures sont les conditions de vie pour les productrices !  Notre mission consiste aussi à proposer aux consommateurs un produit de soins de la peau le plus naturel possible, à un prix juste. L’éducation fait également partie de notre mission, à travers des conférences et tout le support apporté aux projets étudiants de coopération internationale, avec Oxfam par exemple ainsi qu’à d’autres Fondations. Bref, faire connaître le beurre de karité !

Pouvez-vous nous parler de la coopérative d’où provient le beurre de karité ?
L’UGPPK, c’est l’Union des groupements de producteurs et productrices de karité, située à Léo, au Burkina Faso.  Aujourd’hui la coopérative compte plus de 5000 femmes burkinabés et il y a toujours des femmes cueilleuses en attente pour se joindre à l’entreprise coopérative.

Quels ont été les changements majeurs dont a pu bénéficier la coopérative depuis que vous travaillez avec elle ?
Nous avons fait en sorte que les normes de certification biologique du Québec soient adoptées et lors de notre dernière visite, j’avais apporté une presse à filtrer utilisé ici pour la production du sirop d’érable et qui facilite la tâche de filtration du beurre.

Comment se transforme le beurre de karité ?
La fabrication du beurre de karité est un savoir-faire transmis de mère en fille, de génération en génération depuis des milliers d’années. C’est une activité traditionnellement réservée aux femmes africaines qui habitent les régions rurales. Le beurre de karité est surnommé « l’or des femmes africaines » puisqu’il représente souvent l’unique source de revenus pour elles.

Le beurre est produit par pilonnage des amandes et le barattage manuel ; ou encore par pression mécanique à l’aide de moulins. Pour conserver toutes ses propriétés intrinsèques, le beurre de karité doit être fabriqué selon un procédé naturel sans l’utilisation de solvants chimiques.

Plusieurs femmes rurales africaines fabriquent entièrement le beurre manuellement. Heureusement, le commerce équitable et la coopération internationale permettent à certaines femmes productrices de karité, comme celles de Léo, d’avoir accès à des équipements qui facilitent leur travail. Des moulins, des torréfacteurs, des pompes filtrantes qui améliorent les volumes et la qualité de leur production.

Voici les étapes de fabrication du beurre de karité non raffiné chimiquement (par pression mécanique) à Léo :
1. Récolter et dépulper le fruit
2. Faire bouillir les noix
3. Rincer et faire sécher au soleil
4. Casser les noix pour les décortiquer. Conserver les amandes.
5. Laver les amandes dans un mortier
6. Trier manuellement les amandes (Les meilleures sont conservées pour la fabrication du beurre, les autres serviront à la production du savon et à la confection du beurre de cuisson)
7. Concasser mécaniquement
8. Torréfier sur feu de bois les amandes concassées
9. Moudre les amandes torréfiées
10. Malaxer avec de l’eau pour diluer la pâte
11. Baratter mécaniquement le mélange
12. Laver l’émulsion
13. Cuisson
14. Filtrer manuellement le beurre (en huile)
15. Filtrer mécaniquement avec la presse à sirop d’érable en savoir plus!
16. Emballer/conditionner dans des contenants selon les spécifications des clients

Quelles sont ses vertus premières ?
En fait, les principales propriétés du beurre de karité sont l’hydratation, la régénération et l’assouplissement de la peau. Son usage est tant au niveau cosmétique, thérapeutique qu’alimentaire.

La texture du beurre de karité est crémeuse et peu granuleuse de couleur jaune pâte. C’est un gras végétal naturel et solide ayant une odeur particulière provenant de la noix de karité. Vous n’avez qu’à frotter le beurre de karité dans vos paumes de mains, il se liquéfie à la température du corps, ainsi son application est facilitée. Sa texture deviendra donc plus huileuse et facile à étendre.

Le beurre de karité Delapointe, extrait de manière traditionnelle par des femmes du Burkina Faso, est riche en acides gras, en insaponifiables, en latex (karitène), en caroténoïdes (explique sa couleur jaune pâle), en phytostérols et en vitamines A, D, E, F et K. Les insaponifiables confèrent au beurre de karité des propriétés émollientes (adoucissantes), et anti-inflammatoires. Il possède aussi naturellement une propriété antiseptique.

Le karité Delapointe hydrate, soulage et protège la peau.

Quelle est l’utilisation la plus insolite que l’on peut avoir du karité ?
Si le karité est principalement utilisé pour la peau en Amérique du Nord et en Europe, en Afrique, il est aussi beaucoup consommé pour la cuisson des aliments.  Il est utilisé pour les cheveux et la peau,  il peut aussi servir à traiter le bois, nourrir la peau des DJEMBES.  Ici, on peut l’utiliser pour  hydrater et protéger les cuirs, imperméabiliser les bottes et chaussures, traiter les blessures mineures de pitou et minou !  À vous de découvrir et d’inventer de nouvelles utilisations.

Rappel Karité Delapointe :
Année de fondation
:  2002
Statut : Incorporé
Nombre d’employés
: 3
Nombre de partenaires au sud : 1 directement (Coopérative UGPPK  à Léo au Burkina Faso) et nous encourageons également des entreprises d’ici pour l’achat d’ingrédients Équitable pour la composition de nos produits tels que l’huile d’olive, le beurre de cacao et bientôt le lait de coco Équitable.
Gammes de produits: 12 produits répartis en 4 gammes différentes :
– Gamme L’authentique : 1 baume Corps & Visage 100% karité (format 250g, 35g, 5g; 1 savon hydratant 50% karité sans parfum ; 1 baume à lèvre 85% karité
– Gamme Douceur : 1 baume Corps & Visage 99% karité à l’huile essentielle de lavande (format 250g, 35g, 5g) ; 1 savon hydratant 50% karité à l’huile essentielle de lavande ; 1 baume à lèvre 75% karité à la camomille
– Gamme Fruité : 1 baume Corps & Visage 80% karité à la pomme grenade et mangue (format 250g, 35g, 5g) ; 1 savon hydratant 50% karité à la canneberge épicée ; 1 baume à lèvre 75% karité à la fraise et sirop d’érable
– Gamme Fraîcheur : 1 baume muscle Corps 65% karité à 6 huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires (format 250g, 35g, 5g) ; 1 savon hydratant 50% karité à l’argile et menthe ; 1 baume à lèvre 75% karité à la menthe

Coordonnées: 786, chemin Herringville, Bury  (Québec)  J0B 1J0
TÉL. 819 872-3346 | TÉLÉC. 819 872-1158 | www.karitedelapointe.com
Contact: Praxède Lévesque Lapointe
Courriel : info@karitedelapointe.com

 

Écrit par


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/assoqu5/public_html/wp-content/themes/theme1459/comments.php on line 32