Portrait d’une coopérative canadienne La Siembra/Camino

Portrait d’une coopérative canadienne La Siembra/Camino

Durant la campagne « A chaque mois son équitable », nous présentons chaque mois, un organisme membre de l’Association qui importe et distribue des produits de commerce équitable au Québec.
Ce mois-ci, c’est Mélanie Broguet, responsable du marketing et des communications de l’entreprise canadienne La Siembra qui répond à nos questions et nous en dit plus sur leur délicieux chocolat équitable et biologique distribué sous la marque Camino.

Peux-tu nous parler de l’histoire de Camino ?
Camino est né en 1999 de l’idée première de pouvoir offrir à tous les canadiens, petits et grands, une alternative équitable et biologique à leur nourriture.
Camino a été créé par trois jeunes amis à l’esprit entrepreneur. Durant leurs expériences de travail à l’étranger, ils ont été témoins de l’exploitation des producteurs paysans due aux échanges commerciaux et des conséquences sur leurs vies. C’est pourquoi ils ont décidé de créer des produits issus d’un commerce responsable envers les producteurs et l’environnement.

Nos trois jeunes fondateurs souhaitaient tout d’abord offrir un produit qui s’adresse à la famille et qui parlerait aux générations futures. C’est ainsi qu’avec l’aide de bénévoles, d’un mélangeur et d’un empaqueteur, le premier chocolat chaud équitable et biologique a vu le jour en Amérique du nord. Pour se faire, ils se sont approvisionnés en cacao d’une coopérative du Costa Rica et en sucre d’un moulin qui soutient les coopératives de producteurs au Paraguay. Camino a bien grandit depuis. C’est maintenant toute une gamme de produits équitables et biologiques en passant par des tablettes de chocolat, des cafés, des ingrédients pour la cuisine, des collations, et bien sûr des chocolats chauds.

Camino est fier de travailler directement avec 23 coopératives de producteurs soutenant ainsi plus de 39 500 familles de producteurs de cacao, café, sucre, noix de coco et de vanille dans 11 pays du Sud.

D’où provient le cacao ?
Camino travaille directement avec deux coopératives de producteurs de cacao en République dominicaine, une en Bolivie, une au Panama et quatre au Pérou.  Nos produits Camino, à base de cacao, soutiennent ainsi plus de 21 000 familles de producteurs.

Qu’est ce qui vous différencie en tant qu’entreprise équitable ?
Nous échangeons régulièrement avec les coopératives de producteurs auprès desquelles nous nous approvisionnons. Nous leur rendons visite pour mieux connaitre leur fonctionnement, leurs réalités et leurs projets. Ils nous rendent également visite pour mieux comprendre le marché canadien et rencontrer les consommateurs. Ces échanges sont précieux et essentiels pour bâtir ensemble des relations à long termes qui ont du sens.

Grâce à ces étroites relations, des projets vraiment intéressant ont pu voir le jour. Par exemple, une des coopératives de producteurs avec laquelle nous travaillons au Pérou a reçu, de la part d’un organisme Canadien, une aide au financement à la construction de leur usine de conditionnement et d’entreposage de Panela (cassonade intégrale).

Camino s’efforce également à développer des produits qui, en plus d’être certifiés équitables et biologiques, vont plus loin dans leur contribution au développement des communautés locales des producteurs paysans et de leur pays. Certains de nos produits de la gamme Cuisine Camino, en sont un parfait exemple, comme nos pépites de chocolat, nos tablettes de chocolat de cuisson ou encore notre cassonade intégrale. Ils ont tous été transformés et empaquetés dans leur pays d’origine générant ainsi une plus grande valeur ajouté pour les coopératives de producteurs avec lesquelles nous travaillons ainsi que pour leur pays.

Quels sont les futurs projets de Camino ? As-tu des nouvelles à nous annoncer en avant-première ?
Camino est rempli de futurs projets ! Ça déborde de partout 😉 Pour les projets à courts termes, tenez-vous prêts à ravir vos papilles avec de délicieuses amandes enrobées de chocolat. Quoi d’autres, … peut-être une gâterie pour Pâques et de nouvelles saveurs pour nos tablettes de chocolat ?!

Pour toi, à quoi correspond l’Halloween ?
L’halloween est une fête pour les enfants avant tout. Les enfants reçoivent et s’échangent des friandises qui malheureusement n’ont aucun air de fête. En effet, ces gâteries sont pour la plus part issues de pratiques non respectueuses des producteurs et de l’environnement, et elles impliquent bien souvent le travail forcé des enfants.

En choisissant des friandises équitables, biologiques ou provenant d’entreprises locales, ces gourmandises deviennent porteuses de messages de respect et de bien-être pour nos générations futures. Ça c’est un halloween qui a du bon sens !

Petit rappel :
Camino est la marque de produits équitables et biologiques qui a été créée par la coopérative La Siembra. La coopérative correspond à la structure de travail et Camino à la marque de produits vendus.
Année de fondation:
1999
Statut :
Coopérative de travail
Nombre d’employés:
12
Nombre de partenaires au sud:
23 coopératives de producteurs paysans
Chiffre d’affaire annuel:
7 millions
Gammes de produits:
Tablettes de chocolat, barres de chocolat, chocolats chauds, ingrédients pour la cuisine et cafés
Points de ventes:
3500 points de ventes à travers tout le canada – Vous pouvez les retrouver dans la majorité des magasins d’alimentation naturelle ainsi que chez certaines grandes bannières.
Coordonnées:
4 rue Florence, suite 210, Ottawa, ON, K2P 0W7
Contact:
info@lasiembra.com

Écrit par


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/assoqu5/public_html/wp-content/themes/theme1459/comments.php on line 32