Portrait d’une boutique équitable : Dix Mille Village St-Denis à Montréal

Questions posées à l’équipe de la boutique Dix Mille Villages St-Denis à Montréal

Quelle est la mission que s’est fixée Dix Mille Villages et comment fonctionne les boutiques?
L’objectif de Dix Mille Villages est d’offrir aux artisans des pays en développement des possibilités de gagner un revenu, en racontant leur histoire et en commercialisant leurs produits au sein de nos marchés dans le cadre de relations de commerce équitable à long terme.

Dix Mille Villages est géré dans le cadre d’un programme à but non lucratif par le Comité central mennonite (MCC), un organisme d’aide au développement faisant partie de l’Église de la fraternité chrétienne d’Amérique du Nord. Son origine remonte à 1946, année où Edna Ruth Byler a commencé à vendre des produits d’artisanat a ses amis de manière équitable.

Enfin, Dix Mille Villages est membre de la World Fair Trade Organization (WFTO), un regroupement d’organismes du monde entier qui œuvrent dans les secteurs de l’artisanat, de la production agricole et du commerce équitable.

Quels produits offrez-vous ?
Nous vendons des accessoires, des décorations et des cadeaux équitables fabriqués par des artisans des quatre coins de la planète. En vendant leurs produits et en racontant leur histoire, Dix Mille Villages aide ces artisans vivant dans des pays en développement à obtenir un revenu juste et stable.

Pourriez-vous nous parler d’une coopérative de producteurs qui vous a marqué?
Les artisans exceptionnels de Prokritee viennent d’un de neuf programmes de création d’emploi. En 2003, la branche d’exportation d’artisanat du Comité central mennonite Bangladesh est officiellement devenue une entreprise enregistrée sous le nom de Prokitee, cherchant à créer des possibilités de génération de revenus pour les plus pauvres. Biborton Handmade Paper, Bonoful Handmade Paper, Shuktara Handmade Paper, Jobarpar Enterprises, Keya Palm Handicrafts et Mrinmoy Pottery ne sont que quelques-uns des programmes de création d’emplois.

Quels ont été les changements majeurs dont a pu bénéficier la coopérative depuis que vous travaillez avec elle ?
En plus de fournir des emplois dont les artisans ont terriblement besoin, tous ces groupes offrent des cours d’alphabétisation et des formations en soin des enfants, en santé, en nutrition et en développement du leadership, ainsi que des régimes d’épargne pour les artisans et des prêts à faibles intérêts.

Quel a été l’objet équitable le plus insolite que vous ayez importé ?
Les balles de soccer équitables ! Nous en avons en masse. Franc jeu ! 

Qu’est ce que vos clients viennent chercher quand ils entrent dans la boutique ?
Notre sélection est assez variée, et c’est pour ça que nous n’avons pas vraiment une clientèle fixé. La plupart de nos clients viennent chercher des cadeaux à offrir, qui partage leur côté conscience social à leurs proches.

Quels sont les futurs projets de Dix Mille Villages?
De continuer à promouvoir le commerce équitable. Chez Dix Mille Villages, nous croyons en l’importance de prêcher par l’exemple. C’est pourquoi nous tenons à nous montrer responsables sur le plan social, et nous encourageons les autres à également assumer leurs responsabilités à cet égard. Appuyer le commerce équitable, c’est contribuer à bâtir un monde où la véritable justice sociale et environnementale peut se concrétiser.

 

Rappel Dix Mille Villages :
Année de fondation
:  1946
Statut OBNL
Nombre d’employés
: 3, et 68 benevoles
Nombre de partenaires au sud 130
Gammes de produits: La boutique Dix Mille Villages offre une vaste gamme de produits équitables en provenance de plus de 30 pays en développement.  Notre collection comprend des bijoux et des accessoires personnels, des articles de décorations et des meubles, ainsi que des produits alimentaires et des instruments de musique. Chacun de ces produits honore les traditions culturelles tout en assumant une responsabilité environnementale.

Coordonnées: 4367 St. Denis
Montréal, QC H2J 2L2
Courriel : montreal.stdenis@villages.ca

 

Écrit par


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/assoqu5/public_html/wp-content/themes/theme1459/comments.php on line 32