Hudson officiellement désignée ville équitable

Seulement la 21e ville du Canada à recevoir cette reconnaissance

HUDSON – Le coprésident de l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE), Éric St-Pierre, a officiellement désigné Hudson ville équitable le 19 mai dernier.

À la mairie de Hudson, ce dernier a reconnu officiellement que la municipalité répondait à toutes les exigences de Fairtrade Canada, du Réseau canadien de commerce équitable et de l’AQCE. Hudson s’est ainsi jointe aux 20 autres villes canadiennes ayant à ce jour reçu cette distinction.

« Être témoin de l’engagement des gens de Hudson envers le commerce équitable est une grande inspiration, affirme Éric St-Pierre. Cette désignation de ville équitable est une reconnaissance du travail exceptionnel fait au niveau local », enchaîne-t-il.

Sean McHugh, directeur exécutif du Réseau canadien de commerce équitable, a déclaré : « La campagne qu’a menée Hudson pour devenir une ville équitable est l’une des plus fougueuses que nous n’ayons jamais vues. L’objectif a été atteint grâce à un leadership incroyable, au soutien indéfectible de la communauté et au travail colossal de beaucoup de personnes. C’est un honneur d’avoir travaillé avec Hudson pour qu’elle devienne ville de commerce équitable. Personnellement, je me réjouis de continuer à travailler avec l’équipe de Hudson au cours des années à venir. »
C’est grâce au soutien municipal, commercial et communautaire que nous avons reçu au cours de la dernière année que la ville de Hudson a réussi à obtenir cette désignation, affirme Robert McKinnon, l’un des membres du comité directeur du commerce équitable de Hudson.

« Ce jalon a été atteint grâce à l’engagement et à la conscience sociale des citoyens de Hudson qui croient au commerce juste et équitable, à la protection de l’environnement et à la nécessité de protéger et de favoriser la dignité humaine, ici et partout ailleurs dans le monde », affirme Robert McKinnon. Ce sont d’ailleurs ces principes qui ont amené la ville de Hudson à devenir la première ville à interdire les pesticides.

Le député de Vaudreuil-Soulanges, Jamie Nicholls, était aussi présent aujourd’hui.

« Je suis tellement fier que notre municipalité devienne ville équitable. Les valeurs de ce mouvement reflètent bien ce que j’aimerais voir au gouvernement lorsqu’on négocie avec des pays comme le Honduras ou le Panama », affirme le député Nicholls.
Le maire de Hudson, Ed Prevost, a déclaré : « La Ville de Hudson est fière de l’initiative démontrée par nos résidents et organisations communautaires qui nous permettent de devenir une ville certifiée équitable, la 21e au Canada. Dorénavant, nous allons promouvoir l’importance pour nous tous de participer et de créer un développement durable dans un monde juste et équitable. »
Le directeur exécutif de Fairtrade Canada a félicité la ville.
« Nous sommes inspirés par l’excellent travail, la passion et l’enthousiasme de tous et toutes impliqués dans la désignation de Ville équitable d’Hudson. De par leurs efforts, le mouvement au Canada s’en trouve renforcé, ce qui contribue à fournir aux producteurs du système Fairtrade, un accès à des accords commerciaux justes et durables », affirme Hugues Tshibemba, directeur par intérim de Fairtrade Canada.
McKinnon a quant à lui ajouté qu’il était très heureux de voir Hudson obtenir cette désignation. « Grâce aux membres du comité directeur et au réel soutien local provenant de tous les coins de la ville, Hudson est devenue l’une des quelque 1600 villes de commerce équitable dans le monde entier. »

Écrit par


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/assoqu5/public_html/wp-content/themes/theme1459/comments.php on line 32