Des écoles équitables parce que les jeunes sont une force de changement social

Pourquoi devenir une école équitable?

Le programme École équitable met au cœur de sa mission l’éducation des jeunes canadiens et québécois afin qu’ils saisissent le lien qui existe entre l’approvisionnement alimentaire et ceux et celles qui produisent notre nourriture. Le programme École équitable propose aux enseignants et aux élèves un cadre pédagogique qui permet de présenter ces sujets en classe, et offre une occasion pour chacun d’explorer les impacts de nos choix de consommation pour les enfants et les communautés des pays du Sud.

Lorsqu’une école s’engage dans un projet éducatif sur le commerce équitable, elle fait preuve de solidarité envers les enfants des pays moins riches. En utilisant des produits certifiés équitables, nous donnons la chance aux enfants des producteurs du Sud de fréquenter l’école et de se projeter vers un avenir plus prospère. Ce lien nous unit dans un mouvement mondial pour le changement.


Les 4 critères pour devenir une école équitable

Toutes les écoles qui respectent les critères qui relèvent de ces quatre exigences peuvent obtenir la désignation École équitable :

  1. Comité directeur: un comité doit être composé d’étudiants, d’enseignants et d’administrateurs. Ceux-ci doivent se rencontrer régulièrement afin d’obtenir la désignation et planifier une participation constante;
  2. Enseignement en classe: les questions relevant du commerce équitable doivent être incluses dans l’apprentissage en classe que ce soit par le bais d’activités d’apprentissage, de discussions ou des possibilités d’engagements;
  3. Disponibilité des produits: les produits certifiés équitables doivent être mis à la disposition des élèves et des employés et ce tout au cours de l’année scolaire;
  4. Visibilité et engagement: mettre en place des événements et des activités qui servent à éduquer les élèves et les employés au sujet du commerce équitable. Ces activités servent aussi à afficher l’engagement de l’école envers le mouvement équitable.

Serez-vous la prochaine école équitable?

Plusieurs autres écoles ont déjà entrepris des démarches pour devenir École équitable. Et la vôtre?

Pour en savoir plus, contactez notre chargé de projets Loïc de Fabritus et rendez-vous sur le site de notre partenaire Fairtrade Canada.


Les Écoles équitables au Québec

École secondaire De Mortagne à Boucherville

L’école secondaire De Mortagne à Bourcheville a été la toute première école équitable au Canada.

Depuis le 7 avril 2015
Site Internet

École secondaire Cavelier-De Lasalle

Depuis le 3 décembre 2015
Site Internet

École secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire

Depuis le 16 mai 2016
Site Internet

Collège de L’Assomption

Depuis le 13 juin 2016
Site Internet

École secondaire des Grandes-Marées à La Baie

Depuis le 28 juin 2016
Site Internet

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à Outremont

Depuis le 12 octobre 2016
Site Internet

École secondaire d’Oka

Depuis le 18 novembre 2016
Site Internet

École secondaire La Magdeleine à La Prairie

Depuis le 28 avril 2017
Site Internet


Les autres programmes