Les ambassadeurs équitables, des bénévoles qui font bouger leur communauté

Pourquoi devenir un ambassadeur équitable?

Soyez un leader sur le plan de la justice sociale et aidez les gens à devenir des citoyens du monde! Que vous soyez impliqués dans le mouvement du commerce équitable depuis un bon moment, ou que vous souhaitiez y prendre part pour la première fois, le programme Ambassadeur est pour vous. Ce programme a été conçu afin de mettre à votre disposition les outils nécessaires afin d’éduquer, susciter l’engagement et mobiliser vos cercles d’influence ainsi que votre communauté. Ces outils vous aideront à démontrer l’importance du commerce équitable lorsque l’on cherche à soutenir les agriculteurs et les travailleurs de notre monde.

Le programme Ambassadeur équitable a pour but de vous aider à mettre votre temps libre à profit pour réaliser des actions qui vous font vibrer et ont un réel impact sur votre communauté. En tant qu’Ambassadeur ou Ambassadrice équitable, vous aurez l’occasion de vous faire entendre en plus de défendre ce en quoi vous croyez.

Voici ce que vous offre le programme Ambassadeur équitable :

  • la chance de mieux connaître ce qu’est le commerce équitable, de prendre part à diverses activités et événements, et acquérir de l’expérience dans le développement international;
  • des occasions pour rencontrer et discuter avec des individus animés par les mêmes valeurs que vous en plus de développer un réseau d’influence;
  • de la part de Fairtrade Canada, de CFTN et de l’AQCÉ un certificat pour afficher fièrement votre engagement à l’égard du commerce équitable;
  • se voir reconnaître comme un ambassadeur dévoué dans le réseau du commerce équitable;
  • une opportunité de développer vos habiletés en leadership.

Le programme Ambassadeur équitable cherche à rassembler les gens au sein du mouvement du commerce équitable. Il forme des leaders qui porteront le message du commerce équitable partout au pays. Vous pouvez certainement y tenir un rôle d’importance en veillant à ce que les agriculteurs et les travailleurs du Sud puissent tirer profit de modes de vie plus durables et que leurs communautés soient plus fortes et résilientes.


Les 3 critères pour devenir un ambassadeur équitable

Pour devenir un Ambassadeur ou une Ambassadrice équitable, vous devez :

  1. Compéter une session de formation: pour débuter, vous devrez compléter un formulaire en ligne de mise en candidature et par la suite nous vous inviterons à la prochaine session de formation*. Suite à la formation vous devrez réviser du matériel d’apprentissage supplémentaire; compléter un questionnaire et développer une stratégie d’engagement d’une durée d’un an.
  2. Engagement et mobilisation: En tant qu’Ambassadeur ou Ambassadrice équitable, vous aurez l’occasion d’être activement impliqué de différentes manières dans votre région.
  3. Engagement continu: Le programme exige un engagement continu minimal d’un an.
*Veuillez noter que tous les candidats qui complètent une candidature ne seront pas nécessairement sélectionnés afin de devenir un Ambassadeur ou une Ambassadrice équitable. En raison d'un nombre de places limitées, nous remercions tous les candidats pour leur intérêt et accueillerons les candidatures au fur et à mesure des rondes de formation.

Êtes-vous prêts à devenir un ambassadeur ou une ambassadrice équitable?

Plusieurs autres personnes se sont déjà engagées dans notre programme. À votre tour!

La prochaine ronde de formation en français est prévue pour juillet prochain. Pour en savoir plus, contactez notre chargé de projets Loïc de Fabritus et rendez-vous sur le site de notre partenaire Fairtrade Canada.


 

 

 

Les autres programmes