Impliquez-vous pour le commerce équitable dans votre communauté!

Des centaines d’individus, d’organismes et d’institutions se mobilisent partout au Québec et au Canada à travers les programmes de désignations équitables. Qu’il s’agisse de villes, de campus, d’écoles, de groupes religieux, de lieux de travail, d’événements ou d’ambassadeurs, il y a de nombreuses façons de s’impliquer pour le commerce équitable dans votre communauté.

Le 19 mai 2015, Hudson est devenue la 21e ville équitable au Canada et la 7e au Québec

 

Les programmes de désignations impliquent des groupes communautaires et des organisations de la société civile qui souhaitent sensibiliser la population aux enjeux du commerce mondial, et veulent promouvoir l’achat de produits du commerce équitable pour que chacun puisse faire une différence dans la vie des agriculteurs et des travailleurs du Sud.

Ces programmes contiennent des objectifs et des exigences qui, une fois atteints, permettent aux campus, aux villes, aux écoles, aux groupes religieux, aux lieux de travail, aux ambassadeurs ainsi qu’aux événements d’obtenir une désignation officielle octroyée par Fairtrade Canada, en partenariat avec l’Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable. Lorsqu’un groupe ou un individu obtient sa désignation équitable, il s’engage à mener des campagnes de sensibilisation et d’éducation dans sa communauté.


Les différents programmes


Pour en savoir plus et trouver des ressources afin de vous accompagner dans le processus de désignation, nous vous invitons à contacter notre chargé de projets Loïc de Fabritus ou à consulter le site de notre partenaire Fairtrade Canada.