Le Mois du commerce équitable 2017 au Québec

Comme chaque année au mois de mai, les organisations du mouvement équitable partout sur la planète célèbrent le commerce équitable lors de la Journée mondiale du commerce équitable, à travers des activités de mobilisation et de sensibilisation afin de promouvoir la consommation responsable et la solidarité envers les petits producteurs du Sud.

Découvrez la programmation du Mois du commerce équitable dans votre région, et partagez vos activités sur les médias sociaux avec le mot-clic #choisirequitable.

Et le 13 mai, c’est la Journée mondiale du commerce équitable! Pourquoi ne pas organiser un déjeuner ou un goûter équitable, ou encore une activité de dégustation de produits équitables ce jour-là? C’est l’occasion idéale de parler des impacts positifs du commerce équitable pour les communautés de Sud et d’inciter vos amis, vos collègues de travail ou votre famille à choisir équitable! Rejoignez le mouvement et enregistrez votre événement sur la plateforme du Défi mondial Fairtrade.

Découvrez de nombreuses activités de promotion et de découverte dans votre région!

Le Mois du commerce équitable à MONTRÉAL

  • Événement: Lancement de la campagne Choisir équitable

Le 4 mai, Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable vous invitent à venir chercher votre échantillon gratuit d’un des nombreux produits équitables disponibles au Québec. Une dynamique équipe sera sur place pour vous parler des impacts positifs du commerce équitable et vous aider à choisir équitable au quotidien. Des événements similaires auront lieu en simultané dans 5 villes au Québec afin de présenter la toute nouvelle campagne Choisir équitable. Celle-ci s’articule autour d’un répertoire de points de vente de produits équitables et inclut également des capsules vidéo, des pistes d’action concrètes pour choisir équitable et un foule de données à jour sur les impacts du commerce équitable. Dès le 4 mai, visitez le nouveau site choisirequitable.org !

Rendez-vous devant la Maison du développement durable, au 50 rue Sainte-Catherine Ouest, à partir midi. Premier arrivé, premier servi!

Cet événement est organisé par Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable. Pour en savoir plus, venez nous voir sur place.

  • Événement: Dégustation de bananes Équifruit

Le 6 mai, Équifruit sera au Rachelle Bery-Fleury (905 rue Fleury Est à Montréal) entre 11h-15h pour une dégustation de bananes bio et équitables. Miam!

Pour trouver les bananes biologiques et équitables d’Équifruit, cliquez ici.

Le 12 mai, près de 6000 jeunes venus de tout le Québec seront présents au départ de la 47e Marche Monde d’Oxfam-Québec, au parc Jeanne-Mance de 8h45 à 13h45.

La Marche Monde est un Événement équitable.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

« La Marche Monde est un rite initiatique de passage à la citoyenneté responsable, à l’engagement citoyen. Le jour où tu participes à la marche, tu n’es plus seul, tu fais partie d’un groupe engagé qui veut changer le monde de façon positive. » Jean-Pierre Denis, Oxfam-Québec

 

La grande grande vente annuelle de tapis chez Dix Mille Villages aura lieu du 19 mai au 3 juin prochain. Motifs perses, Boukhara et tribaux, les couleurs seront au rendez-vous! N’hésitez pas à visiter la boutique Dix Mille Villages St-Denis (4367, rue St-Denis).
Pour toutes informations: Nassima Benbrika, 514.848.0538 ou voir le site Internet

Autre adresses :
5675, avenue de Monkland
290, chemin du Bord du Lac, Pointe-Claire
Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • Événement: La Course Changer le monde avec Équiterre

La deuxième édition de la course Changer le monde aura lieu le 27 mai 2017 au Mont-Royal! Cette course est le premier événement sportif 100% éco-responsable au Canada. L’objectif de la course est d’amasser des fonds (75 000$) pour Équiterre pour nous permettre de poursuivre notre mission et de continuer de réaliser des projets et interventions en environnement. Plusieurs épreuves sportives amicales (10 km, 5 km et 1 km ) sont accessibles à toute la famille. Animation, kiosques et surprises gourmandes.

Le 27 mai de 7h30 à 12h00 au Parc du Mont Royal – Pavillon du lac aux Castors, 2000 chemin Remembrance, Montréal.

L’activité s’adresse à tous : le parcours (1 km, 5 km, ou 10 km) peut être marché ou couru. Prix: 25$ pour la course de 1km, 50$ pour les courses de 5 km et 10 km. Les enfants de moins de 16 ans ne payent pas.

 

La Course Changer le monde avec Équiterre est un Événement équitable.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le Mois du commerce équitable à QUÉBEC

  • Événement: Lancement de la campagne Choisir équitable

Le 4 mai, Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable, en partenariat avec le comité Québec ville équitable, vous invitent à venir chercher votre échantillon gratuit d’un des nombreux produits équitables disponibles au Québec. Une dynamique équipe sera sur place pour vous parler des impacts positifs du commerce équitable et vous aider à choisir équitable au quotidien. Des événements similaires auront lieu en simultané dans 5 villes au Québec afin de présenter la toute nouvelle campagne Choisir équitable. Celle-ci s’articule autour d’un répertoire de points de vente de produits équitables et inclut également des capsules vidéo, des pistes d’action concrètes pour choisir équitable et un foule de données à jour sur les impacts du commerce équitable. Dès le 4 mai, visitez le nouveau site choisirequitable.org !

Rendez-vous devant la brasserie artisanale Korrigane, située au 380 rue Dorchester à Québec. Premier arrivé, premier servi!

Cet événement est organisé par Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable. Pour en savoir plus, venez nous voir sur place.

  • Événement: 4e édition Cérémonie des Prix du Mois du commerce équitable de Québec

Le samedi 13 mai de 14h à 16h  à La Korrigane, 380 rue Dorchester à Québec. Le Mois du commerce équitable de Québec remettra ses prix, pour une quatrième année consécutive, lors de sa cérémonie reconnaissance à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Événement: Pièce de théâtre Kuskalla au Petit Théâtre de Québec

Le Mois du commerce équitable de Québec en partenariat avec la troupe de théâtre VILCHES+CABRERA project et le Petit Théâtre de Québec présente la pièce Kuskalla le jeudi 25 mai de 19h00 à 20h30 au Petit Théâtre de Québec, 3135 rue Saint-Vallier Ouest à Québec.

La pièce présente une vision moderne des enjeux commerciaux, écologiques et sociaux de notre époque en lui donnant une approche artistique, vouée à la poésie. Certains des rouages profonds de l’humain y sont projetés, sous leur forme commerciale et sociale  d’interactions entre individus, par les esquisses colorées et doucement poétiques de l’imagination convaincue de Galo Vilches-Cabrera. Elle propose d’aborder ces questions vitales et nécessaires sous l’œil intransigeant et perçant de l’art et ses infinies possibilités de perceptions et de sensibilités.

Coût: 15$
Réservez vos billets en ligne: https://www.eventbrite.ca/e/piece-de-theatre-tickets-32237692807 

Les 3 et 4 juin, la foire Écosphère sera à l’Espace 400e  de Québec. Venez rencontrer Steven Guilbeault, Ilo mini-maison, Maison Optimum et les Urbainculteurs, quelques-uns parmi la centaine d’exposants!

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le Mois du commerce équitable à SHERBROOKE

Le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke et Sherbrooke Ville équitable vous présentent leur programmation pour le Mois du commerce équitable 2017: activités de dégustation, kiosques et 5 à 7 équitable.

Pour plus d’information, contactez le CSI de Sherbrooke par courriel: education@csisher.com et consultez régulièrement la page Facebook de Sherbrooke Ville équitable.

 

  • Kiosque de sensibilisation, quiz et dégustation au Cégep de Sherbrooke

Le 27 avril de 11h30 à 13h30 à la cafétéria du Cégep de Sherbrooke.

  • Kiosque « Dégustation-choc » et sensibilisation lors du rassemblement pour la journée internationale des travailleuses et des travailleurs

Le 30 avril de 11h30 à 14h au Parc Jacques-Cartier.

  • Kiosque de sensibilisation et distribution d’un breuvage équitable dans le cadre de la randonnée des élu.e.s à vélo

Le 1er mai de 11h30 à 12h30 au Cégep de Sherbrooke.

  • Événement: Lancement de la campagne Choisir équitable

Le 4 mai, Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable, en partenariat avec le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke et le Campus équitable de l’Université de Sherbrooke, vous invitent à venir chercher votre échantillon gratuit d’un des nombreux produits équitables disponibles au Québec. Une dynamique équipe sera sur place pour vous parler des impacts positifs du commerce équitable et vous aider à choisir équitable au quotidien. Des événements similaires auront lieu en simultané dans 5 villes au Québec afin de présenter la toute nouvelle campagne Choisir équitable. Celle-ci s’articule autour d’un répertoire de points de vente de produits équitables et inclut également des capsules vidéo, des pistes d’action concrètes pour choisir équitable et un foule de données à jour sur les impacts du commerce équitable. Dès le 4 mai, visitez le nouveau site choisirequitable.org !

Rendez-vous sur le campus de l’Université de Sherbrooke, dans le hall d’entrée du pavillon multifonctionnel (B5). Premier arrivé, premier servi!

Cet événement est organisé par Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable. Pour en savoir plus, venez nous voir sur place.

  • Événement: 5 à 7 équitable

Le 4 mai de 17h à 19h au Bistro le Kàapeh, 5à7 de réseautage et d’information sur les programmes de désignations équitables (lieux de travail et écoles équitables), avec l’Association québécoise du commerce équitable.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • Événement: Projection du documentaire Vessel, précédée de capsules sur le commerce équitable

Le 18 mai à 19h à la Maison du cinéma.

Le 25 mai à 19h au P’tit bonheur de St-Camille, la roue de la fortune équitable sera sur place et une mini-dégustation sera organisée.

Le Mois du commerce équitable à TROIS-RIVIÈRES

À l’occasion du Mois du commerce équitable, le comité jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières organise un panel d’activités afin de souligner cette forme de commerce alternative!

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le 30 avril à 19h. En guise d’événement d’ouverture de la programmation, nous organisons la projection du documentaire THE TRUE COST. Le documentaire propose un aperçu dérangeant de l’industrie de la «fast fashion», on y voit des travailleuses (majoritairement des femmes) travaillant dans des conditions inhumaines, on y aborde le drame survenu au Bangladesh lors de l’effondrement de l’usine de textile, on y reconnaît plusieurs grandes marques leurrer la population en exploitant sans vergogne les enfants et les mères dans ces «ateliers de misère».

Bref, le documentaire dresse le portrait de l’industrie de la mode moderne. C’est une occasion pour toutes et tous de se questionner sur sa propre consommation de biens et comment il serait possible pour chacun.e de mieux acheter, d’acheter mieux. Comment s’assurer que nos vêtements, nos bijoux et autres accessoires aient été confectionnés dans le respect des droits humains, dans la solidarité et la coopération? L’achat équitable est une de ces solutions qui permet à de petits producteurs de vivre d’un salaire décent, dans des conditions de travail justes et dans la dignité.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • Événement: Lancement de la campagne Choisir équitable

Le 4 mai, Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable, en partenariat avec le Comité de solidarité/Trois-Rivières, offriront des échantillons gratuits d’un des nombreux produits équitables disponibles au Québec aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières. Une dynamique équipe sera sur place pour vous parler des impacts positifs du commerce équitable et vous aider à choisir équitable au quotidien. Des événements similaires auront lieu en simultané dans 5 villes au Québec afin de présenter la toute nouvelle campagne Choisir équitable. Celle-ci s’articule autour d’un répertoire de points de vente de produits équitables et inclut également des capsules vidéo, des pistes d’action concrètes pour choisir équitable et un foule de données à jour sur les impacts du commerce équitable. Dès le 4 mai, visitez le nouveau site choisirequitable.org !

Rendez-vous au Cégep de Trois-Rivières. Premier arrivé, premier servi!

Cet événement est organisé par Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable. Pour en savoir plus, venez nous voir sur place.

Le Mois du commerce équitable dans les LAURENTIDES et LANAUDIÈRE

  • Événement: Lancement du Train des bonnes nouvelles par la Fondation de La Guilde du Pain d’Épices à Saint-Jean-de-Matha

Le 5 mai, la Fondation de La Guilde du Pain d’Épices, organisme reconnu en autre pour ses activités éducatives mettant en vedette leur caractère équitable, lance sa Mascotte équitable en chocolat.

Celle-ci prend la forme d’un Train des bonnes nouvelles qui a été créé par l’entreprise Chocomotive de Montebello (Outaouais). Cette dernière vendra les biscuits de chocolat équitable de la Maison du Pain d’Épices déjà certifiés (2008) par Fairtrade Canada. Ce train diffuse à travers le monde imaginaire de Pain d’Épices, les réalités vécues par les enfants de la planète. Sa découverte se faire via un conte prévu pour les enfants de 3 à 10 ans. La mascotte sera en soi un centre d’intérêt, bien évidemment délicieux, symbolisant un futur joyeux grâce au développement du commerce équitable.

La Maison du Pain d’Épices n’utilise que du café, du thé, du sucre et des épices équitables.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Guilde du Pain d’Épices, ou rendez-vous sur place à la Maison du Pain d’Épices, 2181, route Louis-Cyr à St-Jean-de-Matha (QC) J0K 2S0.

Le Mois du commerce équitable en OUTAOUAIS

  • Événement: Lancement de la campagne Choisir équitable

Le 4 mai, Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable vous invitent à venir chercher votre échantillon gratuit d’un des nombreux produits équitables disponibles au Québec. Une dynamique équipe sera sur place pour vous parler des impacts positifs du commerce équitable et vous aider à choisir équitable au quotidien. Des événements similaires auront lieu en simultané dans 5 villes au Québec afin de présenter la toute nouvelle campagne Choisir équitable. Celle-ci s’articule autour d’un répertoire de points de vente de produits équitables et inclut également des capsules vidéo, des pistes d’action concrètes pour choisir équitable et un foule de données à jour sur les impacts du commerce équitable. Dès le 4 mai, visitez le nouveau site choisirequitable.org !

Rendez-vous à la Maison du citoyen de Gatineau à partir de midi. Premier arrivé, premier servi!

Cet événement est organisé par Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable. Pour en savoir plus, venez nous voir sur place.

  • Événement: Foire équitable à Wakefield La Pêche

Le 6 mai, de 11h à 15h, venez célébrer le 10e anniversaire de Wakefield La Pêche en tant que Village équitable! Musique, marché, activités pour les jeunes et une dizaine de gâteaux seront offerts à la Maison Fairbairn!

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le Mois du commerce équitable en ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Corcovado et son comité Ville équitable organisent plusieurs activités à Rouyn-Noranda entre le 13 et le 31 mai 2017. Nous encourageons la population à faire des choix plus équitables tout en soutenant des commerces locaux.

  • DÉGUSTATION ET INFORMATION

Un kiosque sera installé dans la section des aliments biologiques au IGA Extra Marché Famille Julien (avenue Sénator) samedi le 13 mai de 10h à 13h, pour lancer la programmation et célébrer la Journée internationale du commerce équitable. Le public pourra goûter aux produits équitables offerts en épicerie, tel que du café ou du chocolat.

  • CONCOURS

Un concours aura lieu du 13 au 31 mai 2017. À gagner : un panier cadeau équitable d’une valeur de 250 $ ! Pour participer, il suffit de se procurer des produits équitables chez les commerçants participants, et remplir un coupon de participation (un coupon par achat). Le tirage prendra fin à 16h00 le 31 mai 2017.

  • ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE

Le public est invité à un 5 à 7 au Café-bar l’Abstracto mercredi le 31 mai afin de clôturer cette 20e édition du mois équitable. Au menu : tirage du panier cadeau et témoignage/conférence en compagnie des copropriétaires de l’Abstracto, de Loïc de Fabritus, chargé de projets à l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE) pour les programmes de désignations équitables et les campagnes de mobilisation des acteurs du commerce équitable, et d’une personne représentante de la ville de Rouyn-Noranda. Une annonce toute spéciale est prévue!

Pour plus d’information, cliquez ici: Centre de solidarité internationale Corcovado