Rouyn-Noranda obtient la désignation Ville équitable

Pour clore en beauté l’édition 2017 du Mois du commerce équitable, la Ville de Rouyn-Noranda s’est vue accorder la désignation de Ville équitable, la 24e au Canada et 9e au Québec.

Cette désignation est l’aboutissement d’une initiative citoyenne, portée par le Comité Rouyn-Noranda Ville équitable. Le comité est né en 2013, sous l’élan du Centre de solidarité internationale Corcovado, afin de faire désigner Rouyn-Noranda comme Ville équitable. Il est formé de bénévoles de plusieurs horizons et travaille, avec l’appui de la municipalité, à promouvoir et à sensibiliser la population à un commerce plus juste qui permet d’offrir de meilleures conditions de travail et de vie aux agriculteurs et aux travailleurs du Sud.

«Chez Corcovado, cela fait partie de notre mission de promouvoir la consommation responsable. On a le côté librairie, récupération, l’implication bénévole et tout le volet équitable avec notre petit comptoir. Ensuite, on voulait pousser plus loin et on voyait qu’à Rouyn-Noranda, il y avait déjà des initiatives», a expliqué Marilou Villeneuve, directrice générale de Corcovado.

De gauche à droite, Philippe Marquis, conseiller municipal du district Sainte-Bernadette, Mario Provencher, marie de Rouyn-Noranda, Marilou Villeneuve, directrice générale de Corcovado, et David-Alexandre Desrosiers, stagiaire à Corcovado.

Loïc de Fabritus, Chargé de projets à l’Association québécoise du commerce équitable, s’est rendu à Rouyn-Noranda pour l’occasion: « En devenant la 24e Ville équitable au Canada et la 9e au Québec, Rouyn-Noranda voit reconnaître son engagement de longue date en faveur de pratiques de consommation plus responsables et respectueuses de l’environnement. Être une ville équitable, c’est soutenir et encourager les producteurs et travailleurs du Sud afin qu’ils bénéficient de meilleures conditions de travail et protègent l’environnement par des pratiques agricoles durables. Bravo à la Ville de Rouyn-Noranda et au Centre de solidarité internationale Corcovado pour leur appui indéfectible envers le mouvement équitable! »

Mario Provencher, le maire de Rouyn-Noranda, s’est réjoui de cette désignation: « Je remercie sincèrement les responsables du Centre de solidarité internationale Corcovado qui ont su soutenir cette démarche et sensibiliser les membres du conseil municipal à l’importance du commerce équitable dans nos achats. Encore une fois, Rouyn-Noranda se place à l’avant-garde des villes canadiennes en devenant la 24e municipalité à adhérer au mouvement de Ville équitable. »

Dorénavant, la Ville utilisera des produits certifiés équitables (café, thé, sucre) pour ses réunions, ses événements et au sein de ses différents services.

Mélissa Dubé, Gestionnaire des relations communautaires et du marketing pour Fairtrade Canada, a transmis un message de félicitations à la ville de Rouyn-Noranda: « Quel plaisir de pouvoir féliciter Rouyn-Noranda qui devient aujourd’hui la 24e Ville équitable au Canada! Par ce fait, elle se joint à un mouvement international de municipalités qui demande un accord juste et équitable pour les producteurs des pays du Sud. Appuyer le commerce équitable et choisir des produits Fairtrade comme le fait Rouyn-Noranda a un impact positif sur la vie des producteurs et de leur famille : ils ont l’opportunité de pouvoir investir dans leur communauté. Bravo! »

Sean McHugh, Directeur exécutif du Réseau canadien du commerce équitable, a tenu lui aussi à transmettre ses félicitations: « Rouyn-Noranda rejoint 23 autres Villes équitables qui s’engagent à accroître l’éducation, la sensibilisation et la visibilité du commerce équitable dans leurs communautés! À mesure que les municipalités canadiennes continuent d’amender leurs politiques d’achat pour inclure l’achat de produits Fairtrade, le mouvement du commerce équitable prend de l’ampleur. Félicitations, vous faites une différence dans la vie des agriculteurs et des producteurs à travers le monde! »

Pour en savoir plus, consultez le site de Rouyn-Noranda Ville équitable.

Écrit par


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/assoqu5/public_html/wp-content/themes/theme1459/comments.php on line 32