Qu’avons-nous vu à Québec durant la quinzaine ? - Association québécoise du commerce équitable
1618
post-template-default,single,single-post,postid-1618,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-quick-links-1.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

Qu’avons-nous vu à Québec durant la quinzaine ?

Qu’avons-nous vu à Québec durant la quinzaine ?

  • Conférence de presse

Comme en 2012, c’est par une conférence de presse que la Quinzaine du commerce équitable a officiellement démarré le 1er mai 2013 à la brasserie artisanale La Korrigane. Placée sous le thème «Pas à pas vers une ville équitable», elle a débuté à 11h00. Après le dévoilement de la programmation par l’animateur de la conférence, à tour de rôle, les panélistes de la conférence, M. André Jalbert de L’AMIE, M. Mathieu Papillon de NAVTI Fondation Canada et M. Orlando Cordova d’Equidurable, ont expliqué  les avantages du commerce équitable et l’importance de ces deux semaines qui lui sont consacrés. On notait la présence de plusieurs figures du monde de la coopération internationale et du développement communautaire telles qu’entre autres M. Gervais L’Heureux, directeur général de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), M. Jacques Baudet, directeur général de la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC), Mme Sandrine Viel, directrice de l’Auberge l’Autre Jardin, Anne Rouleau et Chantal Thivierge respectivement directrice et responsable des communications de Managers sans frontières. Le public qu’on peut estimer à une soixantaine de personnes incluant quelques journalistes a eu droit à une dégustation  de bouchées équitables spécialement concoctées par le Café Babylone pour l’évènement.

  •  5 à 7  soulignant  les 10 ans de la boutique Équimonde

Le 3 mai dernier, en pleine période dédiée au commerce équitable, la boutique Équimonde s’apprêtait à souffler ses 10 bougies d’existence. Étant donné le rôle de premier plan que joue la boutique dans la promotion du commerce équitable, le comité organisateur de la Quinzaine a jugé nécessaire de donner une dimension particulière à cet anniversaire en organisant un 5 à 7 à l’Auberge l’Autre Jardin. Le public y venu en grand nombre. Mme Annick Papillon, députée fédérale de la circonscription de Québec nous a honorés de sa présence à cette activité.

L’activité fut l’occasion pour la directrice l’établissement de partager avec le public l’expérience et le succès sa boutique. Dans une ambiance conviviale, les gens présents ont pu découvrir la diversité de produits équitables disponibles, apprendre sur les activités de l’Auberge, faire de nouvelles rencontres,  échanger sur le commerce équitable et divers autres sujets tout en dégustant des bouchées préparées spécialement pour la cérémonie.

  • Table ronde : Vers une ville équitable

Comme mentionné précédemment, la thématique choisie cette année par les organisateurs de la Quinzaine est Pas à pas vers une ville équitable. La table ronde Vers une ville équitable du 15 mai s’inscrivait dans cette démarche de mobilisation de la population autour du projet Québec, ville équitable dont le but est d’amener la Ville de Québec vers la certification de ville équitable.  Organisée à la Brasserie la Korrigane, la table ronde a été animée par Mme Angèle Aubin, fondatrice de l’Auberge l’Autre Jardin et avait pour  panelistes, M. Dario Iezzoni, président de l’Association québécoise du commerce équitable et directeur du Café Santropol de Montréal, M. Christian Guillot, agent de projets au commerce équitable du Carrefour de Solidarité internationale de Sherbrooke, Mme Anick Beneke, membre du comité jeunesse du Comité de Solidarité de Trois- Rivières et M. Orlando Cordova, directeur général d’Équidurable de Québec. Après avoir échangé sur le dossier selon leurs expériences respectives et invité le public à s’engager dans des politiques d’achat et de consommation responsables, les panelistes ont souligné l’importance de certains points à satisfaire pour que ce projet puisse se réaliser. Il s’agit entre autres  de du soutien des autorités locales; de la disponibilité des produits certifiés équitables dans les magasins et cafés; du  soutien des milieux de travail, des groupes à caractère religieux et des écoles; du soutien des médias et le grand public; d’une consommation éthique et durable.

Il est important de préciser que la démarche a commencé à prendre forme car des organismes comme Équiterre et le Groupe AVES (Alternative de vie/Éveil social) ont décidé de se joindre aux organisateurs de la Quinzaine pour mettre sur pieds le comité directeur qui se chargera de coordonner ce projet.

  • Marché  public « Saveurs et Découvertes »

Le marché Saveurs et Découvertes a toujours été une activité phare de la Quinzaine du commerce équitable de Québec. A la fois culturelle et éducative, cette activité est un moyen privilégié de rentrer en contact avec la population et faire passer des messages de sensibilisation sur le commerce équitable. Le marché s’est tenu les 17 et 18 mai  à la place de l’Université, au centre-ville de Québec. Une dizaine d’exposants composés de producteurs locaux, d’artisans, de fournisseurs de produits équitables et d’organismes de coopération internationale de Québec et de Montréal ont pu, pour les uns, présenter leurs produits, et pour les autres, faire de la sensibilisation, le tout dans une ambiance estivale et joviale. Des bananes équitables offertes à la Quinzaine par l’Association québécoise du commerce équitable ont été distribuées au public pendant les deux jours